Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Inscrire l’ambroisie comme organisme nuisible aux végétaux

mardi 19 novembre 2019

Les collectivités se mobilisent au sein de l’Alliance contre les espèces invasives pour lutter contre l’ambroisie, entre autres, et pour alerter l’État sur l’urgence à imposer des mesures draconiennes (article vu dans lafranceagricole.fr le 04/10/2019).

« Lutter contre l’ambroisie n’a pas de caractère obligatoire, malgré l’existence d’un arrêté préfectoral très incitatif », précisait Marilou Mottet, coordinatrice de l’Observatoire des Ambroisies Fredon France, ce 4 octobre 2019 à l’occasion d’une présentation sur cette plante invasive originaire de l’Amérique du Nord.

Aujourd’hui classées comme organismes nuisibles à la santé humaine, les ambroisies ne le sont pas encore au titre de la santé des végétaux, lors que ces espèces ont des impacts sur les espaces agricoles et l’agriculture. Pour FREDON France un double classement permettrait de mieux appréhender le besoin d’une lutte globale et transversales aux espaces cultivés et non cultivés.

Pour voir l’article : http://www.lafranceagricole.fr/actualites/plante-invasive-inscrire-lambroisie-comme-organisme-nuisible-1,10,97363327.html