Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


La situation relative à Xylella fastidiosa a évolué en Europe.

lundi 14 janvier 2019

Détectée sur lavande dans le nord du Portugal, objet d’une zone délimitée autour du foyer situé en Toscane (Italie), et trouvée par les autorités belges sur oliviers provenant de pépinières espagnoles, la bactérie fait l’objet d’une surveillance attentive en Europe.

La bactérie a été identifiée sur un échantillon de lavande prélevé dans le nord du Portugal, dans le cadre de la surveillance annuelle du territoire. L’échantillon ne présentait pas de symptômes et l’identification de la sous-espèce est en cours d’analyse.

En Italie, une zone délimitée a été établie autour du foyer situé dans la municipalité de Monte Argentario en Toscane. A ce jour, 72 échantillons ont été trouvés contaminés par Xylella fastidiosa, sous-espèce multiplex. Les espèces végétales concernées sont Rhamnus alaternus, Spartium junceum, Cistus (espèce non précisée), Polygala myrtifolia, Lavandula (espèce non précisée), Calicotome spinosa, Prunus dulcis, Ficus carica, Cercis siliquastrum. Une surveillance intensive est en cours afin de définir le périmètre exact de la zone délimitée.

Enfin, suite à l’alerte donnée par les autorités belges de l’interception d’oliviers contaminés provenant de pépinières espagnoles, une série d’inspections a été conduite dans les régions françaises concernées. A ce jour, 55 inspections ont été réalisées ; aucune n’a abouti à la détection de la bactérie. Toutes les pépinières et JEVI visités sont indemnes de Xylella fastidiosa.

Source : Direction Générale de l’Alimentation - Bureau Santé du Végétal