Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Espèces exotiques envahissantes : mise en ligne d’un nouveau registre international

mardi 30 janvier 2018

Un registre mondial des espèces introduites et envahissantes (GRIIS) a été mis en ligne. Il comprend 84 420 espèces animales, végétales, unicellulaires ou fongiques. En France, la base dénombre 1 357 espèces envahissantes dont 129 avec impacts avérés.

Le site permet d’affiner ses recherches par pays, par groupe d’espèces et par biotope et de trier parmi les résultats obtenus les espèces ayant des impacts environnementaux avérés.

Ce registre a été développé en tant que concept et prototype par le Groupe de spécialistes des espèces envahissantes (ISSG) de l’UICN en 2006 dans le cadre d’un projet sur la réglementation des importations d’animaux vivants aux États-Unis. Le concept a été revu et élargi par l’ISSG pour répondre à l’Objectif 9 d’Aichi sur la biodiversité et soutenir sa réalisation - avec le développement du Registre mondial des espèces introduites et envahissantes (GRIIS).

Le GRIIS hébergé par l’ISSG compile des inventaires nationaux annotés et vérifiés des espèces introduites et envahissantes. Les développements du GRIIS ont été entrepris par l’ISSG dans le cadre des activités du Groupe de travail sur la synthèse et l’évaluation de l’information du Partenariat mondial pour l’information sur les espèces exotiques envahissantes (GIASIP).

Voir le site : http://www.griis.org/