Bienvenue sur la page publique de l’Extranet du réseau. Les accès ci-dessous sont réservés aux membres du réseau.


Fredon Champagne-Ardenne et Lorraine présentes aux CULTURALES de la Marnes les 14 et 15 juin.

mercredi 14 juin 2017

Du diagnostic à l’action pour les Fredon : Les Fredon Champagne-Ardenne et Lorraine profitent des deux jours aux CULTURALES pour faire découvrir l’étendue de leurs activités (article vu la-marne-agricole.com du 13/06/2017).

Sur leur stand aux Culturales, les Fredon Champagne-Ardenne et Lorraine viennent parler de ce qu’elles connaissent le mieux : la surveillance et la prévention de la santé des végétaux, dans le respect de l’environnement et de la santé humaine.

« Nos experts, reconnus pour leurs compétences en santé des plantes, agissent au plus près du terrain. Ils sont présents au quotidien pour accompagner les producteurs vers une agriculture durable », complète Aurélie Meloni-Jacquet, responsable communication à la Fredon Champagne-Ardenne.

Trois niveaux d’accompagnement

Les Culturales vont ainsi permettre aux agriculteurs de comprendre comment l’organisme fonctionne sur le terrain, de l’étape de diagnostic jusqu’à la mise en œuvre d’actions. Sa première compétence est l’expertise en santé du végétal, notamment au travers de la Clinique du Végétal. « C’est un outil indispensable pour la surveillance du territoire, affirme la représentante de la Fredon Champagne-Ardenne. Nos experts mettent à disposition trois niveaux d’accompagnement afin d’identifier les besoins des agriculteurs en diagnostic (diagnostic de terrain, diagnostic expert ou diagnostic spécifique) ».

Dans les nombreuses actions menées, la Fredon met notamment en place une lutte collective contre les campagnols.

Dans les autres missions de ces organismes indépendants, il y a aussi l’accompagnement des agriculteurs vers l’agroécologie. Raison pour laquelle lors des Culturales il sera possible d’échanger avec l’animateur de la Fredon Lorraine pour le réseau de ferme Dephy et de découvrir l’outil pédagogique « Mission Ecophyt’eau ».

« Les formateurs de la Fredon proposent également aux agriculteurs de venir se former sur des thèmes variés et ainsi d’acquérir des compétences », précise Aurélie Meloni-Jacquet. Enfin, l’organisme ne manquera pas de parler de l’une de ses principales missions : lutter contre les espèces nuisibles et envahissantes. Une lutte réalisée grâce à la mise en place de plans de lutte et à une surveillance très précise.

« Aux Culturales, nous présentons la lutte collective mise en œuvre contre les campagnols, ces nuisibles redoutés en grandes cultures », annonce-t-elle. Des démonstrations de piégeage seront organisées sur le stand.

Voir l’article : http://www.la-marne-agricole.com/Article/1596/Du_diagnostic_a_l_action_pour_les_Fredon